Boite à outils


Avertissement
J'insiste sur le fait que l'utilisation des outils présentes ici est sous votre entière responsabilité
Si vous avez des questions, vous pouvez lancez en priorité des recherches sur Google ou me contacter; j'essaierai de vous aider mais je n'ai pas le savoir universel !
Les outils permettent de se sortir d'affaire lorsque tous les moyens "classiques " ont échoué
Les moyens "classiques"
Il s’agit, la plupart du temps de sauver un système Windows qui ne veut plus démarrer ou dont le fonctionnement est altéré.
Le minimum indispensable est un CD original d’installation de la version Windows.
Dans tous les cas :Il faudra savoir entrer dans le Setup du BIOS pour modifier l’ordre d’amorçage du système, l’interruption du déroulement du programme BIOS s’effectue par appui sur une touche définie par le programme BIOS lui même.
Il n’existe, malheureusement pas de norme définie pour cette interruption, les touches "ESCape, F1, F2, Suppr sont les plus souvent utilisées, le BIOS les indique, en général, dans le premier écran qui s’affiche lors de la mise sous tension mais il faut lire vite !

Une fois dans le Setup du BIOS, vous devrez rechercher la rubrique d'amorçage qui est le plus souvent dans l’ordre suivant : Disque dur N°0, Lecteur de CD (DVD), disquette (lorsqu’un lecteur est présent).
Votre tâche sera de présenter le lecteur de CD en N°1, laissez le disque dur en 2 ce qui forcera le PC a booter sur lui s’il n’y a pas de CD d’amorçage dans le lecteur.

Demarrez le PC sur le CD d’installation.
A ce stade, le lanceur du CD va vous proposer deux grandes options :
Réparer Window:
Il faut savoir que " réparer Windows " vous conduira en mode console c’est à dire qu’il vous faudra lancer une commande depuis le CD ( les commandes essentielles sont listées plus loin)
Installer
Ne conduit pas forcement à écraser l’actuel OS, en effet le CD va démarrer une action d’installation mais va très vite constater que Windows est déjà présent sur la partion principale du disque. Il se ravisera normalement en proposant de réparer le windows déjà en place !
Dans les deux cas, ne vous étonnez pas de voir le CD " installer " des programmes, il ne touche pas à votre disque dur, il monte simplement le noyau de l’OS et les composants les plus utiles en mémoire RAM. Gardez à l’esprit qu’un programme ne peut s'exécuter que s’il est en mémoire RAM, un programme sur disque, CD,disquette ou support USB ne peut pas y être lancé !
Si vous avez choisi " Reparer " le systéme va vous donner la main et attendre une commande DOS, les commandes les plus utiles sont :
chkdsk : un utilitaire qui recherche et répare les erreurs sur le disque dur.
Fixmbr qui tente de reconstituer le Master Boot Record en fonction des partitions crées sur le disque. Une perte du MBR empêche tout amorçage sur le disque dur puisque ses partitions sont devenues inaccessibles.
Fixboot : permet de reconstruire le secteur de démarrage de la partition Windows ( si vous avez le message NTLDR absent ...)
Ces trois commandes peuvent être lancées sans risque, elle ne sont pas destructrices, tout au plus, un disque mal en point restera dans son etat.
Si vous tapez help en mode console, vous verrez listées toutes les commandes possibles.

Ca ne marche pas
Ou vous n’avez pas le CD original de Windows, ce qui arrive avec les PC livrés déjà installés avec des versions EOM.
Reste la boite à outil personnelle qu’il faudra manipuler avec attention.
Les outils disquettes
Il ne seront utilisables que si le PC est encore equipé du fameux lecteur
Les constructeurs ont depuis pas mal de temps pris l'habitude d'ignorer les disquettes. Optimisme demesuré dans la stabilité des systéme ou economie de bout de chandelle ( un lecteur coute moins de 20€uros).
Toujours est il que la disquette permet de se sortir d’affaire sur un PC ou plus rien ne marche.
Diquette de boot " tous temps "
Une disquette toute simple mais qui permet de trouver les lecteurs de CD et DVD sous DOS
Explications et fichier

Disquette de boot USB/NTFS
La disquette de boot " tous temps " permet déjà de loger un OS (DOS) en RAM et de lancer les premiers tests, hélas la capacité d’une disquette ne permet pas d’y ecrire un programme complexe, encore moins un OS de type Windows ou Linux.
D’autre part, DOS ne sait pas ce qu’est une partition NTFS, format favori de XP ou de Vista.
Notre disquette permettra de s'affranchir de ces handicaps pour aller, par exemple, récupérer des données sur le disque.
Explications et fichier

Disquette HDDReg
Voilà de quoi réparer un disque dur que les logiciels de test déclarent plein de clusters mauvais.
L’outil est évidemment très lent mais capable de réparer un disque endommagé de façon surprenante.

Explications et fichier

Les outils sur CD
Ils sont regroupés sur un support unique : UBCD.
UBCD est ecrit en DOS mais appelle des programmes en environnement Insert ( un dérivé de Knoppix)
Les programmes sous Linux offrent des possibilités sortant des compétences de DOS ou de Windows.
et font de cet ensemble un veritable couteau Suisse qu'il faut posséder mais surtout maîtriser
Les utilitaires sont a utiliser avec précautions, certaines actions sont pratiquement irreversibles et peuvent vous perdre vos données
. UBCD est distribué sur le site officiel, je vous conseille d'aller y faire un tour si l'Anglais ne vous rebute pas.
Site officiel UBCD
L'avantage de cette version est une rapidité d'execution très acceptable, le revers de la médaille c'est qu'il vaut mieux maitriser l'Anglais et souvent le language DOS.
J'ai assemblé une version de UBCD sous environnement Windows ( XP Pro US) qui désorientera moins l'utilisateur mais dont l'execution est nettement plus lente
Malheureusement l'image .ISO passe à plus de 600Mo et sa version "zippée" occupe encore plus de 300Mo, impossible à faire heberger sur ce site
Pour télécharger le fichier ZIP, il vous suffira de me prévenir par mail pour que je vous donne l'adresse de ma base de données en réponse.
Mode opératoire :
Envoyer une demande par mail en cliquant ici: Envoyer une demande par mail
Vous recevrez en retour le lien permettant de télécharger UBCDWIN.ZIP.
Soyez patient , je ne suis pas en permanence en train de lire le courrier du site mais vous obtiendrez une invitation pour télécharger sous 48 heures

Le téléchargement risque de prendre du temps, là encore il suffit d'attendre .....
Une fois le fichier UBCDWIN.ZIP récupéré, lancez Winzip pour le decompacter ( sous XP, un simple double clic sur le fichier doit proposer l'opération)
Le fichier obtenu sera UBCDWIN.ISO, c'est un fichier image utilisable sous n'importe quel logiciel de gravage ( graver l'image....)
Le CD obtenu et amorçable (bootable) il vous permettra de lancer votre PC en environnement Windows sans utiliser votre disque dur ( dont on ignore l'état ! )
Ne vous etonnez pas de la lenteur du sytéme ( patientez entre deux clics ! ) Votre PC tourne avec pour seules ressources :
- Le CD UBCD utilisé comme disque dur ( forcement plus lent )
- 100Mo de RAM mobilisés pour emuler une zone d'échange disque (on evite d'utiliser le disque dur)
- Ce qui reste de RAM disponible aprés cet "emprunt" de 100Mo

Le bureau présenté va vous sembler bien "pauvre" mais en allant dans Start/programme vous trouverez un foule d'utilitaires pour vous sortir d'affaire
D'autre part, le disque dur sera visible quel que soit son formatage ( FAT32,NTFS....) sous reserve que les partitions soient exploitables
Si tel est le cas, il sera facile de glisser déposer les fichiers à récupérer sur un support sain ( autre disque, clé USB)
Il suffira d'ouvrir deux fois le poste de travail " My computer" pour afficher les supports source et cible
Si le disque dur n'est pas visible (endommagé), la batterie d'outils disque dans les programmes de UBCD vous sauvera probablement la mise.

Je rappelle que je dégage toute responsabilité d'un mauvais usage des logiciels de la boite à outil
Réflechissez avant de lancer une commande qui pourrait vous faire perdre vos programmes ou vos données.

Revenir à la page d'accueil