Le nez dans le capot


La majorité des conducteurs savent que pour demarrer une auto, il suffit d'entrer la clé de contact et d'appuyer sur start, ensuite leurs talents de conducteur en feront les as du volant.
Ils n'ont aucune idée de tout ce qui se passe avant que le moteur daigne de tourner.
Pourtant, un jour, le plus tard possible, il ne se passera rien en appuyant sur start !
Il en va des utilisateurs de PC comme pour les automobilistes, il faudrait peut être jeter un coup d'oeil sous le capot avant que l'appui sur start reste manoeuvre vaine.
Que ce passe t il lorsque vous "allumez" votre PC ?
Des tas de choses ! A la mise sous tension votre machine ignore si un processeur est présent (votre Pentium n'est pas encore un Pentium !). Pas de disques ni de lecteur CD, même pas un lecteur de disquette ! Ne parlons pas de cartes son ou de carte graphique, c'est un luxe totalement ignoré !
Les 1024Mo de mémoire, pareil ! Le PC ne voit pas vos investissements.
Le demarreur
Le constructeur de la carte mére savait tout ca, il a prévu une procédure pour s'en sortir.
Sur la carte se trouve un chipset (Intel,VIA....) contenant un tout petit processeur, le "demarreur" .
Le BIOS
Ce processeur ayant envie de faire tourner un programme, on lui adjoint un autre circuit : Le BIOS.
BIOS ? Binary In Out System, ah ! On parle d'entrées et de sorties ? Notre chipset se sent trop seul, il va tenter de communiquer.
Donc dés sa mise sous tension, le chipset lance le programme placé dans le BIOS mais qui dit programme, dit données et les données sont différentes sur chaque PC ( type et quantité de mémoire, nombre de disques durs, carte son, carte graphique ....).Il faut donc que ces données soient rangées quelque part et qu'elles puissent être modifiées ( si vous ajoutez un disque ou de la mémoire).
La CMOS RAM
Les données sont celles que vous pouvez consulter dans le setup du BIOS, elles sont contenues dans une toute petite mémoire, alimentée par une petite batterie placée tout à coté.Cette mémoire est trés lente par rapport aux barrettes de la mémoire centrale ( EDO,DRAM,SDRAM....).

A gauche, le chipset (VIA) coeur de votre PC
A droite, l'EEPROM du BIOS ( AMI), le premier programme que lance le chipset
Au dessus du BIOS, la batterie ( cylindrique) elle maintient la CMOS
La CMOS est le tout petit boitier à gauche de la batterie











Comment ca marche ?
A la mise sous tension, le chipset s'initialise et lance le programme contenu dans le BIOS, il sait que la CMOS RAM est trés lente et qu'il doit y avoir quelque part une mémoire plus véloce.
La premiére tentative sera de trouver la RAM et d'en évaluer la taille. Le chipset va donc adresser la RAM ( vos barettes).Par défaut la RAM est toute à FFFF ( tout à 1), une adresse sans RAM est aussi à FFFF. Le chipset va écrire des zéro dans votre RAM et les lire. Tant qu'il les retrouve, la mémoire est présente. Bien entendu, le premier adressage qui renverra un UN sera significatif de la fin de la RAM. Le chipset "sait" combien vous avez de Mo de RAM !
La premiére chose à faire est de se débarrasser de la lenteur de la CMOS, le chipset qui connait votre mémoire, utilise les adresses basses pour y copier le contenu de la CMOS. De l'air ! On va pouvoir foncer !
A partir de là le chipset execute le reste du programme BIOS. Test du processeur, detection des disques etc.....
Lorsqu'il arrive en fin de programme, il cherche un secteur de boot sur un disque et le lance.
Votre disque dur va servir ! Le boot va charger un OS ( DOS,Windows,Linux.....)et vous allez pouvoir "travailler".
Les questions:
Ce petit descriptif vous a peut être éclairé mais il reste tout de même des craintes. Tout cela semble bien fragile. Que peut on toucher là dedans sans mettre son PC en péril, ou même à la poubelle ?
Le Setup
Vous pouvez y accéder en interrompant le programme du BIOS, le Chipset arrete son programme de lancement et affiche le contenu de la CMOSRAM. Les ecrans sont sommaires mais excusez la présentation, votre super carte vidéo n'est pas encore en service !
L'interruption est provoquée par l'appui maintenu d'une touche juste aprés la mise sous tension, mais voila: Chaque constructeur a choisi SA touche; tantot Suppr, tantot Echap, F2, F10....C'est la jungle !
La documentation de votre carte mére vous spécifiera LA touche sinon il n'y a aucun risque à les essayer toutes ( mais il faut redemarrer à chaque fois !)
Le setup va afficher plusieurs pages (rubriques), Chipset features, AGP driving, Power management, PNP/PCI..... Naviguez sans crainte, explorez, regardez votre moteur sous tous les angles mais n'y mettez pas les doigts.
Pour ressortir du Setup et demarrer le PC, tapez des "Echap" jusqu'à l'invite à Exit et choisissez "Exit whitout saving" (sortir sans modif) sauf si bien entendu, vous avez modifié un paramétre que vous voulez valider.
Que pouvez vous changer au setup ?
La majorité des BIOS detecte les disques durs sans intervention, vous n'aurez a intervenir que trés rarement.
Ne touchez pas aux paramétres liés à la mémoire, les ennuis d'ecriture-lecture ne tarderaient pas.
La fréquence processeur: Soyez sage, l'overclocking n'est pas rentable, il fait déja chaud chez le processeur.
Tout le reste peut être modifié sans risque, notez quand même les valeurs avant de les modifier, vous pourriez avoir à faire marche arriere !
Si je perd mon setup ?
Pas grave, de toutes facons,vous le perdrez un jour, la pile qui "tient" la CMOSRAM n'est pas eternelle ! Elle survivra tout de même une dizaine d'années .
Si le setup est perdu (pile HS, mauvaise manip), pas d'affolement : Le BIOS va remettre en place un setup "par défaut" au prochain demarrage, vous n'aurez rien ou presque à rétablir "à la main"
J'ai perdu ma carte son
Presque toutes les cartes méres embarquent un clone de SoundBlaster, sous le nom de carte son intégrée; La AC'97 est trés répandue mais vous pouvez en trouver une autre.Il est possible qu'un programme "indelicat" masque votre carte dans le setup (disable !), installe ses propres pilotes et squatte votre config.
Tout ira bien tant que le programme sera présent mais si vous le retirez, vous perdrez les "faux pilotes" mais votre carte restera "disable" dans le setup. Plus d'icone de haut parleur dans la barre des tâches, plus de gestionnaire son dans le panneau de config/systéme; il faut lever le capot et "rebrancher" la carte dans le setup ( enable ou mieux: Auto).
L'exemple de la carte son vaut pour les autres, si Windows ne voit plus un periphérique, c'est que le BIOS ne lui en a pas parlé !
Conclusion : Vous pouvez,sans risque, "bidouiller" dans le setup à condition de ne pas toucher les horloges. Au pire, vous pouvez toujours rétablir le Setup par défaut ( le Chipset recharge la CMOSRAM) dans la majorité des cas, cette "version" est suffisante.
Et le BIOS ? Attention, ce n'est plus pareil, dans le cas du BIOS, vous touchez à un programme et non à des données ! Si le programme est mauvais, le PC NE DEMARRE PLUS ! Rassurez vous, il faut un programme spécial pour flasher l'EEPROM du BIOS, un conseil : Ne le faites jamais (sauf si votre PC est trés vieux et que l'opération vous évite d'en acheter un neuf).
Si vous deviez le faire, seule une version de BIOS distribuée par le constructeur de carte mére est digne de confiance. Si le constructeur est sérieux ( Tous le sont), il doit vous fournir un logiciel de flashage avec le nouveau BIOS et vous devez avoir la possibilité de sauver le bios actuel avant de flasher ( pour revenir en arriere en cas de probléme).L'opération dure quelques secondes pendant lesquelles il est impératif de ne rien toucher et surtout de ne pas eteindre le PC avant la fin de l'opération ! Souvenez vous que la vie de votre carte mére est en jeu.
Le mot de passe du Setup
N'en mettez pas ! C'est une source de problémes inutile. Si vous étes seul à utiliser le PC, vous n'allez pas vous faire des blagues tout seul. Si votre famille l'utilise, elle ne cherche pas à vous nuire. Si je veux vous nuire, votre mot de passe ne m'arrêtera pas, il est trop facile à contourner.
Le BIOS nous parle
C'est mauvais signe ! Nous avons vu que le BIOS recherche des éléments environnant pour démarrer; CMOS,Mémoire, processeur,clavier, disque dur.....S'il lui manque un élément essentiel, il se plante !
Comment peut il vous prévenir ? La vidéo est incertaine, la carte son n'est pas encore en place, reste le petit buzzer sur la carte mére pour communiquer. Suivant le type de panne detectée, un certain nombre de Bip sera généré ( 1 bip pour la mémoire, 5 pour le processeur ....) Je n'entre pas dans le détail de la douzaine de malheurs qui peuvent vous tomber dessus, d'autant qu'ici encore, chaque constructeur a ses codes ( en fait chaque "marque" de BIOS, AMI,AWARD etc...).
Voila, ce n'est pas trés détaillé mais j'espére avoir ,un peu, levé le capot.Prennez soin de ce qui s'y cache et vous vivrez heureux.

Votre BIOS continue à vous faire des miséres ? Cette page n'a pas répondu à votre probléme ?
Retournez en page d'accueil et utilisez le lien pour m'écrire

Retour page d'acceuil