La carte son des PC


Vous devez avoir le Flash Player installé pour écouter la musique et autoriser le chargement du script ( garanti sans risque)
A la demande des nombreux utilisateurs de Navigateurs autres que IE6 ( Firefox,Opéra..) Cette page a été modifiée le 11/05/06

Si vous n'entendez pas de musique, vous êtes venu sur la bonne page, nous allons essayer, ensemble, de résoudre le problème.

Ou est la carte son ?
Les constructeurs de cartes méres n'ont pas hésité à embarquer la carte son, on parle de périphérique intégré. Cette intégration permet de libérer un slot PCI et de rendre la configuration plus compacte.
La qualité est assez bonne et certains logiciels, livrés sur le CD des pilotes de la carte mére permettent d'ajouter des effets sonores souvent performants.
Tout est parfait, jusqu'au jour ou, mystérieusement le PC devient muet. L'incident se produit le plus souvent à la suite de la désinstallation d'un logiciel "musical". Nul doute que la désinstallation en question est un peu trop energique puisqu'elle modifie la configuration et rend la carte son inutilisable.

Premiéres vérifications
C'est bête, mais ca arrive ! Commencez par vérifier que le jack de raccordement aux enceintes est bien raccordé à l'arriére du PC; il doit étre enfiché sur la prise centrale (entre MIC et Line In ). Si vous ne touchez jamais au fouilli de fils qui encombrent la face arriére, le jack n'a aucune raison de ne pas être à sa place. Vérifiez que l'icône du haut parleur est présente dans la barre des tâches; Vous savez ? En bas à droite de l'écran.
L'icone du haut parleur est présente:
Bonne nouvelle ! Votre carte son est reconnue par Windows ( 98 ou XP) .
A présent double cliquez sur l'icône haut parleur de la barre des tâches, vous devriez voir apparaître le panneau
Volum Control
Vérifiez qu'aucune case Muet est cochée et que le potentiomètre Volume contrôle n'est pas à zéro. Sinon corrigez !
Le panneau Volum Control s'affiche mais il est grisé et son accés est impossible: Si windows n'avait pas de driver (pilote) pour votre carte, il l'aurait demandé lors du demarrage, il en a probablement un .........mais pas le bon !
Pour réinstaller le bon pilote
Cliquez successivement sur Démarrer, Parametres, Panneau de configuration, Systeme.
Ouvrez l'onglet Matériel et cliquez sur gestionnaire de péripheriques, cherchez contrôleur audio…jeu et double cliquez dessus.
Vous allez voir se develloper une liste dans laquelle il y aura, en bonne place l'audio device , en général AC97 Audio Device.
Double cliquez sur la ligne, le gestionnaire apparaît et vous donne le choix entre plusieurs possibilités:
- Mettre à jour le pilote : Vous pouvez tenter la chose mais il y a des chances, si on peut dire, que windows vous affirme que le meilleur pilote est déjà installé ! Qu'est ce qu'il en sait ?
- Revenir à la version précédente ne marchera que si la version précédente n'a pas été effacée, vous pouvez toujours essayer.
- Désinstaller est certainement la meilleure solution à condition d'avoir le bon pilote sur le CD fourni avec la carte mére.
Si vous ne trouvez plus le CD, il est probable que le pilote se trouve également sur le CD original de Windows ( pilote par défaut mais qui fonctionne).
Aprés avoir ré-installé le pilote, fermez Windows, redemarrez et ...ecoutez !
L'icône du haut-parleur n'est pas dans la barre de tâches
Le problème est plus sérieux, Windows ignore l'existence de votre carte, même si elle est intégrée à la carte mère !
A ce stade, je vous conseille d'aller faire un peu de lecture sur la page "sous le capot du PC"
Vous y apprendrez les rudiments du BIOS et de son Setup et vous comprendrez mieux ce qu'il va falloir faire. Après votre lecture, revenez ici pour la suite .....
Les interventions dans le Setup du BIOS sont rares mais peuvent s'avérer indispensables si vous modifiez le hardware (matériel) de votre PC .
Exemple : C'est Noël, on vous offre la dernière née de chez Sound Blaster, celle qui fait des sons spatiaux avec super surround , 6 sorties son et tout et tout.
Soit le CD d'installation va modifier le setup ( à votre insu), soit vous devrez le faire vous même sous peine de garder votre "vieille" carte intégrée.
Il est malheureusement possible qu'un logiciel mal fichu ou mal intentionné modifie ce setup sans votre accord, dans ce cas : Plus de carte son ! Le Setup ne parlera pas de la carte à Windows, Windows ne recherchera pas les pilotes et votre machine restera muette !
A vous dans ce cas d'aller chercher dans le setup, à quel endroit remettre la carte en service.
La manière ( ou plutôt les manières !) d'entrer dans le Setup sont indiquées dans "sous le capot du PC" une fois dans ces merveilleux écrans ( VGA antique !) changez de page jusqu'à trouver " Integrated Peripherals", vous allez y trouver les ports série, parallèles , le contrôleur IDE …….et la carte son intégrée :
On board ….Audio, en général On board AC97 Audio
Son état est écrit à coté, et il y a des chance qu'il soit : Disable ! Changez le en Enable ou Auto si l'option est proposée. Vérifiez que Sound Blaster est Disable puis quittez le Setup en sauvant.
Attention, par défaut on quitte sans sauver ce qui ne resoud pas votre probléme !
En quittant le setup, votre PC va rebooter sur Windows, vérifiez que le haut parleur est revenu dans la barre des tâches.
Notez qu'il est possible que Windows, s'apercevant du retour de la carte son, vous demande son pilote ! Il faudra savoir ou le trouver et y orienter les recherches de Windows .
Les réglages
Nous avions fait une incursion dans le panneau volum control , nous allons y retourner plus sérieusement.
Double clic sur le haut parleur et nous y voila : Rien de positionné sur muet, volume à mi course, tout est normal. Pourtant peut être avez vous envie d'utiliser les fonctions d'enregistrement pour récupérer des pistes de CD ou enregistrer des sons injectés dans le jack Line In par exemple à partir de la sortie casque d'un balladeur.
Dans le panneau volum control, cliquez sur Options puis propriétés, cochez le bouton enregistrement .Vous allez voir s'afficher les entrées enregistrables qu'il faudra cocher à votre convenance pour les valider . Cliquez ensuite sur OK et ajustez les volumes d'enregistrement.
Ce réglage est assez délicat et il faudra faire plusieurs essais avant d'arriver à enregistrer au niveau correct. Trop bas, le son sera faible, trop fort le son sera saturé.On parvient tout de même à de trés bons résultats pour repiquer des vieilles cassettes ou de precieux vinyls et en faire de magnifiques CD ! Cherchez sur le site comment sauver vos vinyls !
Le petit bonus de Delt'AJP
Enregistrer ? Vous allez me dire que vous n'avez rien pour le faire. Bien entendu les logiciels spécifiques, comme Cool Edit Pro, mettent à votre disposition de véritables studios d'enregistrement, les options sont légions et peuvent même dérouter le débutant. Mais ! ...Windows vous offre son magnetophone il suffit d'aller dans Demarrer/programmes/divertissements, l'affichage est rudimentaire mais l'essentiel pour réaliser d'excellentes "copies de sons" est fourni.
Vous étes allés voir ? Déçus ? Limité à une seule minute d'enregistrement ! Dommage !
Rassurez vous, je vais vous donner le tuyau :
Ouvrez le magnetophone et lancez l'enregistrement sans présence de sons ( du silence), laissez le processus tourner jusqu'à la fin ( 1 minute de silence !). A présent selectionnez Edition/copier puis Edition/Coller inserer . Vous voila rendu à 120 secondes.Il suffit de Coller inserer autant de fois que de minutes désirées. Ensuite, glissez le curseur en début d'enregistrement, lancez la musique et enregistrez. Par défaut, le son est enregistré en .wav ( compatible avec les lecteurs de CD) mais par Fichier/propriété, vous pouvez choisir un autre format. Si vous avez installé un layer MP3, le format vous sera proposé ainsi que la qualité, choisissez 44,1 Khz 16 bits Stéréo et à vous les MP3 à copier sur votre balladeur.
Voilà, j'espère que votre carte son est moins mystérieuse , si vous aviez du mal à comprendre ou si votre problème restait entier après vos efforts, vous pouvez me joindre par mail, le lien est en page d'accueil.
Bonne Zique !

Remerciements : La musique "Les chariots de feu", libre de droits, a été récupérée sur http://perso.wanadoo.fr/midinet/
Retour page d'accueil