La télé affiche votre PC


Pourquoi faire ?
Votre carte graphique comporte une sortie TV, vous voudriez bien regarder vos films et vos clips sur un écran plus confortable que le moniteur du PC . D'autre part, vous avez dans un coin un magnetoscope et des piles de cassettes vidéo qui vont, peut être, retrouver du service.
Enregistrer des films sur CD ou DVD est valable si l'oeuvre doit être conservée mais pour apprécier une fois ou deux la teneur d'un film, l'enregistrement sur cassette évitera de s'encombrer d'un CD qui finira ses jours sur une étagére.
Sortie TV, oui mais .....
La majorité des cartes graphiques sont équipées d'une sortie SVidéo qui se présente sous la forme d'une petite connectique ronde à 4 broches montrée sur l'image.
Cette sortie "TV" ne concerne évidemment que l'image, le son devra être acheminé par une autre voie.
Sans faire trop de mystére, le son sera récupéré en sortie de la carte ....son !
Les broches 1 et 2 sont les masses des signaux luminance et chrominance, elles peuvent être reliées sans probléme ce qui permet d'économiser un fil de liaison qui de plus est la tresse de blindage du câble.
La broche 3 est la sortie luminance c'est à dire l'image en noir et blanc. Ce signal permet au téléviseur de retrouver les synchronisations ligne et trame pour afficher une image stable. Le contenu ne comprend pas les bursts qui permettent de colorier l'image. Ce "détail" risque de devenir génant si le téléviseur n'est pas équipé d'entrée SVidéo.
La broche 4 délivre les signaux destinés à l'étage "chroma" du téléviseur lui permettant d'afficher les couleurs.
Les liaisons
A priori tout est simple ! Et pourtant, les obstacles de liaison vont commencer
Il "suffit" de relier notre sortie SVidéo à l'entrée SVidéo du téléviseur, puis la sortie de la carte son à l'entrée son du TV. Seulement voila, le constructeur du téléviseur n'a prévue une entrée SVideo, (la petite prise ronde ! ) que pour certains chanceux. La majorité des TV ne comporte que des prises péritels et des entrées "Cinch" ( une jaune, une blanche). Je ne parle pas des magnétoscopes qui se contentent bien souvent que de prises péritel.
N'oublions pas que la liaison audio sera aussi à réaliser.
Tout va dépendre des prises équipant le téléviseur.
Si vous faites partie des veinards vos problémes de connectique seront résolu. Malheureusement je suis convaincu que le pourcentage de veinards est peu élevé !
Les différents cas selon l'équipement du TV
1 - Le TV est équipé en prise SVidéo et cinch entrée son
Vous faites partie des veinards !
Il vous faut un câble SVidéo-Svidéo et un câble jack 3.5mm - cinch, reliez le tout et reportez vous à la configuration de la carte graphique.
2 - Le TV et équipé d'une prise péritel et admet le SVidéo ( voir notice du TV si le SVidéo est traité) Il vous faut une liaison péritel dite "éclatée". A une extrémitée( TV) une prise péritel de l'autre côté une prise SVidéo et un jack 3.5mm. Ce genre de connectique se trouve en boutique spécialisée mais vous pouvez aussi la réaliser à condition de savoir utiliser un fer à souder.
La prise péritel
L'image ci contre montre la prise mâle côté soudures. Il faudra un câble blindé à deux conducteurs pour la liaison vidéo ( terminée en SVidéo) et un autre câble blindé identique pour l'audio ( terminé sur un jack 3,5mm)
Bien entendu les deux câbles devront être dissociés, l'un ira à la sortie TV de la carte graphique, l'autre ira récupérer le son soit en sortie de la carte son soit (plus simple) au jack écouteurs des enceintes.
Le son receuilli au jack "écouteurs" des enceintes est parfait, il faudra régler le niveau de sortie des enceintes pour ajuster le niveau d'enregistrement par le potentiométre des enceintes et/ou par le panneau "control volume" de Windows.
3 - Le TV ( ou magnetoscope)n'a que des péritels et n'est pas compatible SVidéo
Les choses ne sont pas beaucoup plus compliquées, la connectique du cas N°2 est la même mais vous allez vite constater que la couleur est absente. L'image restera en noir et blanc si vous ne reconstituez pas un semblant de signal vidéo composite ( Luminance + Chrominance)
Le "mélange" des signaux est sans aucun risque pour le TV et pour la carte vidéo. On ne mélange que des signaux de trés faibles courants qui ne peuvent en aucun cas être destructeurs.
Certains revendeurs n'hésiteront pas à vous vendre trés cher des adaptateurs plus ou moins sophistiqués, pour nous, un simple condensateur fera l'affaire et selon le téléviseur il suffira même d'un bout de fil !
Le condensateur est à placer entre les broches 15 et 20 de la prise péritel. La valeur n'est pas critique, entre 200 et 400 nF (nanofarad) le résultat devrait être assez bon. Ce type de composant est assez petit pour tenir dans le corps de la prise et peut être récupéré sur tout appareil de rebut ( recepteur radio par exemple)
Bien entendu aucune contrainte de voltage n'est imposée pour des signaux de quelques millivolts !
Vous pouvez même faire l'essai de relier directement les broches 15 et 20 par un bout de fil.
Là encore, aucun risque, rien ne brûlera ! Vous risquez simplement de dégrader un peu l'image et comme dit l'humoriste .....c'est vous qui voyez !!







Les prises péritel ont l'avantage de laisser suffisamment d'espace dans leurs boitiers pour y loger de petits composants. Le condensateur montré sur la photo est l'un des plus gros que j'ai pu dénicher.
Vous trouverez sans peine un condensateur beaucoup moins encombrant dans la plage 200 - 400 nF en prenant une valeur d'isolement trés faible ( 60 V par exemple). Le "mauvais" choix etait motivé par le fait qu'il fallait bien qu'on apercoive quelque chose sur la photo !!
4 - Vous voulez utiliser les cinchs jaune et blanches du TV
Ces entrées sont souvent placées en facade du TV se qui facilite le branchement.
Evidemment l'entrée cinch jaune n'est pas SVidéo etil faudra utiliser l'astuce du mélange décrite plus haut avec une difficulté supplémentaire de loger le condensateur ( à moins de relier directement luminance et Chrominance)
Les choix de branchements
Le plus judicieux est d'opter pour la péritel éclatée qui s'adapte à toutes les configurations.
Cet équipement permet, en outre, de relier votre PC sur un magnetoscope qui comporte obligatoirement une prise péritel pour décodeur. L'autre prise étant reliée au téléviseur,vous pourrez superviser l'enregistrement.
Bien entendu, pour enregistrer un film, vous serez contraint de le faire lire par un lecteur installé sur le PC ( le lecteur Windows Média, BSPlayer ou un autre ...) il faudra aussi "basculer" l'affichage sur le TV.
Comment basculer sur l'écran TV ?
Ne vous attendez pas à une réponse toute faite ! Il va falloir consulter la notice de votre carte graphique.
Le plus souvent, l'installation des pilotes crée une icone dans la barre de tâches et il suffit d'un clic droit sur l'icone pour voir apparaitre un menu proposant suivant la marque et le modéle de carte graphique:
L'affichage par défaut ( sur le moniteur) L'affichage sur un ecran externe (TV) L'affichage simultané sur les deux écrans L'affichage en mosaique sur deux ou 4 écrans, l'image est alors coupée et chaque partie est distribuée sur un écran. Cette fonction est reservée aux cartes assez évoluées.
Dans tous les cas, il faudra forcer le téléviseur sur l'entrée choisie ( Aux1, Aux2 ...) en effet aucune commande de commutation n'est envoyée par la carte graphique et le téléviseur ignore la présence de signaux sur l'entrée reliée.
Le cas NVidia
Bien sûr, il fallait bien qu'un constructeur fasse des blagues ! NVidia ayant probablement manqué d'ambition, ces produits ne sont pas adaptés aux normes Européennes et fonctionnent obstinément en 60 hertz. Le résultat sur un TV qui balaie à 50 hertz est que le temps de la ligne générée par la carte est inférieur au temps de balayage du téléviseur. Résultat l'image est "rétrécie" et présente deux bandes latérales noires. Pour peu que le film soit en 16/9, il ne restera qu'une petite image centrée au milieu d'un grand écran ! NVidia n'a pas daigné se donner la peine de corriger le probléme ( désolé, c'est désolant !) mais on trouve un petit logiciel nommé TVTOOLS qui permet de retrouver un balayage correct. De nouveau désolé, mais TVTools est payant ! De plus, il "dillate" l'image sans se soucier de la qualité du résultat.
Bon nombre d'utilisateurs ont remplacé leur NVidia par une ATI pour résoudre ce probléme assez regrettable.
Longueur des câbles
Que ce soit en SVidéo ou en Vidéo, le signal transmis est de la vidéo en bande de base, c'est à dire un signal pur non porté par une onde. La puissance de ce signal est trés faible et ne permet pas une transmission longue. Si vous avez déja vu une caméra de studio TV, les signaux fournis sont du même type et les câbles qui relient la caméra sont de sections impressionantes les faisant comparer à des tuyaux d'arrosage.Allez donc demander à un revendeur une ralonge péritel de plus de 2 métres, la réponse sera sans appel : Il n'y en a pas ou trés chéres !
N'espérez pas des longueurs de liaison de plus de 3 à 4 métres avec des sections de câble acceptables pour une petite installation. Pour préserver au mieux la qualité de l'image réduisez au maximum les longueurs et évitez le voisinage des câbles avec les fils electriques véhiculant le secteur 220 volt. L'idéal est de copier vos vidéos sur un magnétoscope placé à proximité du PC en utilisant des câbles de 1 métre ou moins. Ces câbles doivent bien entendu être blindés.
Si vous optez pour une liaison courte ( moins de 1,5 métre), vous pouvez sacrifier un cordon péritel - péritel classique. Il suffit de démonter une des extrémité et de remplacer la prise péritel d'origine par la prise SVidéo et le jack 3.5mm. Il faudra bien sûr identifier correctement les fils (audio et vidéo) en ouvrant l'autre prise péritel, opération qui permettra d'ailleurs la pose eventuelle du condensateur de liaison luminance-Chroma.

Voila, vous savez tout ( ou presque) pour profiter d'un affichage géant de vos vidéo.
Comme d'habitude, vous pouvez me joindre par mail en cas de probléme non traité ici.Je ne promet pas une réponse dans l'heure mais je la garanti quand même.

Retour page d'accueil