Petit chargeur d'accus



Vous disposez peut être d'accumulateurs cadmium - nickel dont la recharge doit être effectuée avec soin.
Les accus cdmh seront aussi rechargés sans probléme. Notez au passage que ces derniers (cdmh) n'ont aucun effet mémoire et peuvent être laissés en charge en permanence au 1/10 de leur capacité.
La durée de vie de ces batteries est liée au régime de charge qui leur est appliqué.Bien que les produits les plus récents admettent des intensités de charge élevées, il sera préférable de se limiter au dixiéme de leur capacité. Par exemple, un accus de 1,2 A/h devra être rechargé que sous 120mA pendant une dizaine d'heures.Cette précaution élémentaire vous permettra de conserver vos accus en pleine forme pour un millier de recharge. Notez qu'en cas de recharge plus energique, vous risqueriez la destruction ( et même l'explosion) des elements cad nickel.Il existe bien entendu des disposifs à charge rapide (accus de perceuses par exemple) Ces chargeurs sont construits sur mesure uniquement pour le type d'accus considéré. Les utiliser pour tout autre batterie conduirait à la détruire. Le montage proposé a l'avantage d'être universel et sans aucun risque.
Le schéma
Les composants :
Transistors:
PNP = BC557,558,559
NPN = BC547,548,549
Darlington = TIP 110,111,112,120,121
Résistances:
1K (2) marron,noir,rouge
4,7k jaune,violet,rouge
4 résistances à déterminer plus loin
Diodes:
1N4004
Led couleur au choix
Un commutateur de gamme
ou 3 interrupteurs miniatures


















Le typon




Je vous fais confiance pour le remettre à l'échelle !
Le circuit imprimé tient sur une plaque de 30mm sur 55 mm, vous pouvez utiliser un circuit en backélite ou en epoxy.














Les composants
Profitons de cet espace pour parler des résistances marquées 1 à 4 . Ce sont elles qui vont determiner le courant constant de charge. Si le montage est alimenté en 12-14 volt (batterie d'auto par exemple)
Resistance N°-------Valeur ------------Courant
----1---------------56 ohms -------------10mA
----2---------------10 ohms -------------60mA
----3---------------4,7ohms -------------120mA
----4---------------1,5ohms -------------400mA
Quelle puissance pour ces résistances ? Réfléchissez ! Elles ne seront traversées que par le courant de base du 547 ! un quart de watt sera largement suffisant !







Si vous voulez utiliser un jeu d'interrupteurs (miniatures si possible) à la place du commutateur, le schéma suivant est possible:










Dans ce cas on voit que la premiére resistance est commutée en permanence, ce sera la 56 ohms.
Pour les autres, il faudra faire les calculs d'équivalence de résistances en paralléle. Notez que ce montage offre 8 possibilités et qu'un tableau sera indispensable pour s'y retrouver !

Voila, il ne reste plus qu'à alimenter la chose, soit par une batterie d'automobile (allume cigare), soit par un petit transformateur 220/12 Volts. Le montage n'est capable que de recharger des accus de 9,6 volts au maximum, si vous notez un echauffement : C'est normal ! Le TIP110 joue le rôle de frein et les freins.. ....Ca chauffe !

Vos questions sont les bien venues, mon adresse est en fin d'édito.

Retour au sommaire montages