Méthode d'usinage des circuits imprimés
Cette méthode va faire sourire certains, cependant elle a fait ses preuves et permet une réalisation sans faire appel à des moyens démesurés ( pas de mylar, pas d'insolation ....)
Le typon :
Sur du papier à petits carreaux(5mm), commencez à reproduire le typon du circuit.L'espacement de 5mm des petits carreaux correspond (à un poil prés) au double du pas des composants (2.52 mm).Ainsi la distance entre deux pattes d'un circuit intégré sera d'un demi carreau ( facile non ?).Marquez bien les trous à réaliser.
Attention : Vérifiez bien que votre tracé correspond bien au côté "cuivre" sinon le résultat serait inversé et innexploitable !
Le perçage
Fixez votre typon sur la plaque côté cuivre, maintenez le avec du Scotch
Dans la plaque de plastique transparent, percez un trou à 0.5mm ( n'importe ou !) Placez la plaque sur le typon et faire coincider le trou avec les trous à percer. La plaque de plastique sert de guide au foret et permet un centrage parfait. Sans cette astuce, il serait difficile d'eviter les "derrapages" lors du perçage.
Lorsque tous les trous sont percés, enlevez le typon et ébavurez les trous.





Le traçage
Nettoyez bien la surface à l'aide du tampon à récurer, le perchlorure n'agira que mieux par la suite.
Trempez la pointe d'un cure dents dans la peinture glycero puis introduisez la dans les trous du circuit. vous allez réaliser trés rapidement des "pastilles" parfaites sur le circuit. Laissez sécher vos "pastilles" avant de les relier avec le tire ligne ( avec une bonne fluidité de peinture on arrive à réaliser des pistes extémement fines !). En fin de traçage, vérifiez une par une vos pistes afin de vous assurer que vous n'avez rien oublié.
La gravure
Versez le perchlorure dans un récipient en plastique assez grand pour acceuillir votre circuit.
Au dos du circuit (côté composants) collez un morceau de scotch qui servira de poignée puis posez délicatement le circuit, cuivre au dessous, sur la surface du perchlorure.
Phénoméne de tension superficielle; le circuit va flotter sur le perchlorure. Attendez 10 à 15 minutes en déplaçant de temps en temps le circuit à l'aide de sa "poignée".
En fin de gravure, il ne restera plus, sur la surface traitée, que votre tracé en peinture.
Rincez bien le résultat. Attention: Le perchlorure tache !
Débarrassez votre circuit de sa peinture avec du white spirit ou de l'essence puis refaites luire les pistes au tampon abrasif ( la soudure prendra mieux)
Il ne reste plus qu'à insérer les composants et à les souder. Commencez toujours par les moins fragiles (résistances et condensateurs) les transistors n'aiment pas être chauffés trop longtemps.Pour les circuits intégrés les plus fragiles, il sera bon d'utiliser des supports. Faites attention : Condensateurs, diodes, transistors et circuits intégrés doivent être placés dans le bon sens ! N'hésitez pas à vérifier plusieurs fois avant de souder.

Retour au sommaire montages Retour au sommaire montages