Pourquoi faire ?
Vous pouvez trouver ce type de montage tout fait pour pas trés cher cependant il sera peut être utile de pouvoir le réaliser pour l'intégrer dans un appareil existant.
Dans ce cas, les dimensions du circuit deviennent impératives et il faudra adapter la forme du cuivre pour pouvoir loger le montage dans l'appareil à équiper ( pied de lampe par exemple)
La réalisation est trés simple mais elle doit être soignée, le secteur 230V ne permet pas de fantaisies !
Le schéma
Avec seulement 7 composants, le schéma est des plus simples
Le Triac est un classique 6A/400V vendu pour quelques centimes surtout si vous l'achetez en lot
Même remarque pour le Diac ( ne cherchez pas l'orientation, un Diac n'est pas polarisé)
Les résistances sont des 0,5Watt
Le potentiométre est un modéle linéaire de 220K ohms ou 470 K ohms
Les condensateurs sont des mylar 0,1uF/250V













Le typon
Je fourni un exemple que vous devrez mettre à l'échelle et eventuellement modifier pour permettre au montage de s'intégrer à l'appareil à équiper.
Attention au sens de montage du Triac, seul composant à orienter convenablement.
Les composants ( en rouge) sont représentés "par transparence" pour vous permettre d'avoir une idée de leur implantation. La photo vous permet de déterminer l'orientation du triac.










L'utilisation
Le montage permet de faire varier l'intensité lumineuse de n'importe quelle ampoule à incandescence ou halogéne, les lampes à économie d'energie et les tubes "néon" n'acceptent pas le "hachage" du secteur. Il est possible de faire varier la vitesse de petits moteurs ( 200W maxi) au prix d'une perte de puissance conséquente. Si vous alimentez le primaire d' un transformateur, vous pourrez faire varier la tension au secondaire ce qui revient à une alimentation "réglable" en tension assez rustique mais efficace surtout si le transfo est suivi d'une cellule de redressement. Ainsi avec un transformateur 220V/12V redressé j'ai pu obtenir toute la gammes de tensions entre 3V et 12V.
Vous remarquerez sur la photo que les valeurs de résistances sont peu critiques ! La 1K a été remplacée par une 1,3K et la 6,8K par une 5,6K !
Recommandations
Attention ! Le montage est relié au secteur et il convient de prendre toutes précautions afin d'éviter un contact avec les composants. Veillez à enfermer le gradateur dans une enceinte bien isolée ( boitier plastique par exemple)
Pour une utilisation courante ( <200Watts), le triac chauffe trés peu, le montage peut être enfermé dans une enceinte pratiquement close
Retour aux montages>