Faire communiquer son PC avec l'extérieur est souvent interressant, cependant ouvrir la "bête" entraine souvent la perte de la garantie et les connexions aux ports effraient souvent les amateurs. Le montage présenté est interfacé au niveau de la sortie de la carte son, ou mieux au jack de sortie de l'enceinte amplifiée. Se connecter à ce point comme on le ferait avec un banal ecouteur ne présente pas le moindre risque.
Le shéma de principe
Ici, pas de micro controleur, pas de circuits introuvables, c'est la simplicité. Les composants sont disponibles chez tous les revendeurs. La partie encadrée est à reproduire autant de fois que de "canaux" désirés.

Le relais est à choisir avec une tension de 9 Volt. La diode de protection est une silicium de la série 1N41.. ( une 1N4148 convient trés bien)

Malgré sa simplicité, ce montage fonctionne avec une totale fiabilité, le gain en entrée est fixé par le potentiométre de 100Khoms réglage de la fréquence d'accord s'effectue par le potentiométre de 10K. La précision de réglage est de l'ordre de 20 à 30 hertz !



Le circuit imprimé
Le tipon fourni n'est qu'indicatif, il vous faudra peut être l'adapter aux composants que vous trouverez (en particulier les potentiométres et les condensateurs). Les diodes de protection ne sont pas prévues sur le circuit; il faudra les placer aux bornes des bobines de relais ou modifier le CI.




Pour la clarté, le tipon est agrandi, il faudra le remettre à l'echelle !
L'implantation des composants

Liste des composants (3 canaux):
Résistances 1/4 Watt :
47k x 1
27K x 2
5,6K x 3
Potentiométres ou résistances ajustables
10K x 3
100K x 1
Condensateurs mylar
0.1µF x 3
0.22µF x 2
Condensateurs electro-chimiques
4.7µF x 6
470µF x 2
Circuits intégrés
UA741 x 1
NE567 x 3
Divers : Relais 9V , Jack 3,5mm

Mise en service Aprés mise en place et soudure des composants, l'entrée sera reliée à un jack male de 3,5mm, le circuit sera alimenté par une pile de 9V ou un petit bloc secteur. A la mise sous tension, les relais doivent coller un bref instant, ce qui est normal.
Le jack d'entrée sera connecté à la sortie son (carte ou enceinte). A l'aide d'un logiciel de votre choix( genre CoolPro), generez une frequence de 1000 à 2000 hertz. Le potentiométre de 100K sera placé à mi course, on pourra ajuster le potentiométre de 10K pour obtenir le collage du relai. La précision des 567 permet d'obtenir des canaux proches de 100 Hertz, ainsi pour vos trois voies, vous pourrez obtenir la venue au travail de chaque relai pour 1000,1100 et 1200 hz. Pour obtenir plus de canaux : Je déconseille de placer plus de trois detecteurs sur le même montage, la réalisation d'une deuxiéme platine permet de rester dans des conditions plus favorables pour le 741. Cette extension pourra travailler sur 1300,1400 et 1500 hz ou sur les mêmes fréquences que la premiére mais ...... elle est bien stéréo votre carte son ? Bon amusement


Retour au sommaire montages