Les Régulateurs de tension

Ces "bêtes" à trois pattes ressemblant à des transistors sont partout, il y en a dans l'alim de votre PC. Certains régulateurs, comme le LM317, autorisent d'ajuster la tension de sortie à condition de leur ajouter quelques composants. Leur prix n'est pas négligeable et si la tension à obtenir n'a pas à varier, mieux vaudrait s'orienter vers une solution plus économique. Nous verrons l'astuce plus loin....
Les régulateurs les plus courants sont à tension "fixe", généralement 5,12 ou 15 Volts, leur prix est dérisoire. Comme nous sommes tous prés de nos sous, nous allons tenter de les utiliser au maximum.

Base de fonctionnement
Comme on le voit, rien de sorcier. La source continue (bloc secteur ou batterie) devra simplement fournir une tension supérieure d'au moins 2 volts par rapport à la tension régulée. Par exemple un 7812 ne fonctionnera correctement qu'avec au moins 14 Volt en entrée.
Les reconnaître
Ils ressemblent physiquement à des transistors, seuls leurs noms permettra de les identifier.
Le préfixe est variable suivant le constructeur, LM, UA, MC ... Les 4 chiffres suivants sont plus déterminant:
La série 78.. régule par rapport à une référence négative ( comme la figure ci dessus)
La série 79.. régule par rapport à une référence positive, donc il faudrait inverser la polarité de la figure.

Les deux derniers chiffres indiquent la tension résultante entre pattes 2 et 3, 7812 pour 12V, 7805 pour 5V etc...
L'astuce
Ce qui précéde ne vous a probablement pas appris grand chose mais il demeure un probléme: comment obtenir autre chose que du 5,12 ou 15 Volt sans passer par la caisse pour un LM317 ?
Etant donné que notre ami régulateur fourni une tension en référence, pourquoi ne pas faire varier la référence !!


Et voila ! La diode 1N4001 va introduire 0,6V de plus sur la patte de référence du régulateur qui se laisse duper et fourni 0,6 volt de plus.
Partant de ce principe tout (ou presque) devient permis, on peut même imaginer une tension de sortie réglable de 0,6 volt en 0,6 volt avec toujours la même contrainte : La tension d'entrée devra être supérieure d'au moins 2 volt par rapport à la tension régulée.

Dans le schéma ci dessus, supposons une source en 12 Volt et un régulateur 7805:
Le commutateur en position Txx permet une tension de sourtie de ....5 Volt
Puis de 6,2V,7,2V et 8 V. Pas mal non ? De quoi satisfaire pas mal d'appareils pour environ 1 €uro !
En espérant que cette petite astuce vous permettra quelques economies et ne mettra pas en colére les marchands de LM317 !

Revenir au menu montages