Le "voltmétre" présenté permet la surveillance d'une batterie. Sur une automobile, le montage vous préviendra de la panne imminente de courant empêchant le demarrage. Sur un accumulateur rechargé par panneaux solaires, vous aurez l'indication de l'etat de charge (ou de décharge).
Le montage fait appel à l'incontournable LM324 qui encapsule 4 amplis opérationnels. Ce circuit vedette se trouve aisement chez tout revendeur et son prix est des plus raisonnables ( un demi-€uro !).
Liste des composants:
1 LM324
1 transistor 2N2222 ou équivalent
4 résistances de 1K ohms ( marron noir rouge)
3 résistances de 680 ohms (bleu,gris,marron)
4 potentiométres de 10 à 20 K ohms
4 diodes zeners 6,2 à 6,8 Volts
1 led verte
1 led jaune
1 led rouge

Le choix du transistor est peu critique, on peut choisir dans la gamme des NPN: le BC547 est à la mode
Veillez à ne pas trop chauffer les pattes du LM324, un montage sur support permet d'éviter les tracas
La forme et la dimension des leds n'a evidemment aucune importance, pourvu qu'elles soient montées dans le bon sens
Sur ma réalisation personnelle, le montage surveille la charge d'un accumulateur chargé par panneaux solaires, les leds sont déportées sur une platine placée sur le tableau de maintenance de l'installation. Rien ne vous empéche de prévoir leur implantation sur le circuit imprimé à condition d'en modifier le tracé.
Le choix des diodes zeners sera guidé par les possibilité d'approvisionnement, il est tout de même logique d'utiliser 3 diodes ayant la même tension de référence.
Le typon:
Aprés gravage, contrôlez bien qu'il n'y a pas de court-circuits entre pistes, soudez en premier les résistances les potentiométres et les diodes.
Pour récupérer le typon cliquez sur l'image avec le bouton droit et enregistrez sous ....
Il faudra remettre le traçé à la bonne echelle avec le logiciel graphique de votre choix
Verifiez que les élements dont vous disposez correspondent au pas des trous ( en particulier pour les potentiométres)







L'implantation des composants:

La mise au point:
Il vous faudra disposer d'un voltmétre et d'une alimentation variable.
Avant de mettre le montage sous tension, positionnez les 4 potentiométres (RA)à mi-course, evitez de mener les curseurs en butée afin d'éviter de trop charger les amplis opérationnels.
A vous de choisir la plage de mesure de votre "voltmétre", l'ajustage des potentiométres permet une exellente précision
Je vous donne l'exemple d'un tableau, vous pourrez réduire ou augmenter la plage d'observation selon vos besoins.
Lorsque vous serez satisfait de vos réglages, vous pourrez immobiliser les potentiométres avec une goutte de vernis à ongle
Précaution bien utile si votre montage est embarqué à bord d'un véhicule et soumis aux vibrations


Exemple de réglages indications
U inférieur à 11,5V ............Led rouge + ( batterie déchargée)
U entre 11,5 et 12V...........Led rouge et led jaune +
U entre 12V et 13V...........Led jaune +
U entre 13V et 14V...........Led jaune et led verte +
U supérieur à 14V.............Led verte + (pleine charge)

Sans être un appareil de laboratoire, ce petit dispositif aura l'avantage d'être fixé à demeure et d'éviter l'utilisation d'un multimétre pas toujours disponible.

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